mercredi 16 mars 2016

Avec La feria de Pâques qui arrive à Arles, je me suis demandé si, comme pour la Littérature, Le Jazz aurait été inspiré par le spectacle Taurin Séculaire. 
En effet, l'écrivain Michel Leiris, par exemple, rapproche la littérature à la tragédie qui se joue dans les Arènes, et cela sans jugement ni parti pris.
 Dans " De la  littérature considérée comme une Tauromachie" on peut lire"...Ce qui se passe dans le domaine de l'écriture n'est-il pas dénué de valeur si cela reste « esthétique », anodin, dépourvu de sanction, s'il n'y a rien, dans le fait d'écrire une œuvre, qui soit un équivalent (et ici intervient l'une des images les plus chères à l'auteur) de ce qu'est pour le torero la corne acérée du taureau, qui seule – en raison de la menace matérielle qu'elle recèle – confère une réalité humaine à son art, l'empêche d'être autre chose que grâces vaines de ballerine ?"

Alors, trouvons nous des corrélations entre le Jazz et La Corrida?

Je ne saurait dire, mais j'ai trouvé ce blog référençant quelques morceaux plus ou moins liés au sujet. Bonne écoute à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire